Les éléments techniques à vérifier pour bien achetez un site internet

Lorsque vous achetez un site internet ou un site e-commerce, vous achetez les choses suivantes:

  • Un ou plusieurs noms de domaine
  • Une marque
  • Du contenu (Photos, textes, etc…)
  • Une base utilisateur ou visiteurs
  • Un logiciel ou du code informatique
Vous pouvez vérifier pas mal de choses de l’extérieur, comme le nom du propriétaire du domaine, le nombre de back-lincks, une estimation du trafic ou l’historique du site. Par contre il y a un certain nombre de choses auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès sans l’autorisation du propriétaire comme le code du site, les résultats financiers, etc…
Vérifier la qualité du code ou la qualité de l’installation du logiciel (Prestashop, WordPress,…) sur un serveur n’est pas une chose aisée. Cependant, si vous ne faites pas ces vérifications, vous ne pourrez pas répondre aux questions suivantes:
  • De quel budget aurais-je besoin si je dois faire évoluer le code?
  • Est-il possible de faire évoluer ce site?
  • Combien de temps cela me prendra t’il?Quel profil devrais-je recruter pour faire évoluer mon site?

Quels sont les aspects techniques à prendre en compte?

Quelle est le type de plateforme technique?
  • C’est un site hébergé sur une plateforme d’hébergement de site (Shopify, Wix,…)
  • C’est un site qui tourne sur un standard établi, open source ou pas (WordPress, Prestashop,…)
  • C’est un site qui été développé de A à Z
Dans le premier cas, le risque technique est vraiment réduit. Dans le second cas le risque peut évoluer de bas à intermédiaire si le logiciel utilisé a été customisé pour répondre au besoin du vendeur. Une bonne manière d’évacuer ce risque consiste à récupérer une archive récente du code du site et de comparer le code du site à celui du logiciel utilisé. Il faudra aussi vérifier que la version du logiciel utilisée est récente sous peine de devoir passer beaucoup de temps pour effectuer la mise à jour ou de rester conincer sur une ancienne version et de devoir re développer le site pour pouvoir le faire évoluer. Certaines montée de version des logiciels les plus connus ne sont pas simple, comme par exemple la montée de version de Prestashop de la 1.5 vers la 1.6 ou pire la 1.7. Le troisième scénario peut être considéré comme rédhibitoire ou comme une opportunité en fonction de votre profil (technique ou pas). Dans ce cas là, vous devrez pretter attention à quelques détails que j’ai listé ci-dessous par ordre d’importance:
  1. Quelle est la technologie utilisée? Quel framework?
  2. Quel est le niveau de qualité de la documentation du code?
  3. Quel type de base de données est utilisée?
  4. Le site utilise t’il des services tiers (API,…)? La gestion de ces API est-elle isolée du code du site?
  5. Quel est le niveau de complexité du code?
  6. Qui est propriétaire du code? Ce point est assez dur à évaluer et pourtant, certains vendeurs n’hésitent pas à copier le code d’un site dont ils ne sont pas propriétaire pour le revendre à un ou plusieurs acheteurs. Rien de terrible jusque là sauf si le propriétaire du site s’en rend compte et vous intente un procès. En cas de procès vous risquez une peine de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

En conclusion

L’objectif de ces vérifications est de déterminer:
  • Les contraintes et opportunités liées au logiciel
  • Le niveau d’expertise technique de l’équipe qui devra travailler sur le site pour le faire évoluer et pour le maintenir en état de marche
  • Combien de temps faudra t’il à l’équipe technique pour être autonome sur le sujet Ces vérifications vous aideront à identifier les points durs et le niveau de risque lié à votre projet de rachat de site. En fonction du niveau de risque que vous aurez identifié, vous pourrez évaluer l’effort ou le budget nécessaire pour mettre le site à niveau. Enfin, les vérifications techniques vous permettront d’évaluer plus précisément les investissements nécessaire à l’accomplissement de votre projet pour négocier au mieux.

Notre équipe d’experts du digital et de l’acquisition de sites internet et e-commerce, effectue plus de 100 contrôles sur tous les sites que nous vous proposons à la vente. Chaque site que nous vous proposons a passé le contrôle technique Web Expert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *